Solidarité avec ELA !



Connaissez-vous ELA ?


Il s'agit d'une association luttant contre un type de maladies appelées les Leucodystrophies. Ce sont des maladies orphelines qui détruisent ou empêchent la formation de la gaine de myéline qui entoure les axones des neurones. Cette gaine qu'on pourrait comparer à la gaine de plastique qui entoure les fils électriques, permet la bonne conduction de l'influx nerveux.

Son absence ou sa détérioration est gravissime, les petits malades voyant leur système nerveux se détruire petit à petit.


Depuis des années, l'école primaire François Mitterrand de Montady est partenaire de l'association ELA afin de sensibiliser les plus jeunes, comme les adultes, et souligner l'importance de la solidarité.

Pour ce faire, les plus grands sont invités à prendre un peu de leur temps pour faire une dictée sur ce thème.

Pour 2020, c'est la Romancière Karine Tuil, lauréate du prix Goncourt 2019 des lycéens qui a écrit le texte.


Comme l'année dernière, Mme David, la directrice et M. Carayol, enseignant CM2, m'ont invité en tant "qu'écrivain local" à venir "faire faire la dictée" aux classes de CM2 et CM1/CM2 de l'établissement.

Les écoliers m'ont ensuite bombardé de questions sur ma passion. Et des questions très pertinentes !

Le message que j'ai voulu leur faire passer, c'est déjà de croire en leurs capacités, de parler de leurs envies, de leurs passions et de les vivre à fond. Ensuite, d'essayer de trouver autour d'eux des amis, des camarades qui pourraient les épauler, les encourager, et de s'associer à celles et ceux qui ont les mêmes aspirations, ou des passions complémentaires des leurs pour créer ensemble.

S'entraider, c'est très important.

Je répète ici ce que j'ai écrit dans les remerciements de "La dernière vie des Immortels" ;

"Un coup de chapeau particulier pour les instituteurs et institutrices qui insufflent au quotidien à leurs élèves leur passion pour le savoir, la lecture et l'écriture. Vous êtes formidables."

Je suis très fier d'avoir participé à cet action de solidarité. Je suis très fier des écoliers de Montady et de leurs enseignants !


Merci à toutes et tous pour ces moments de partage !


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Jérôme Gasulla

Formulaire d'abonnement

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par gasulla. Créé avec Wix.com